Depuis le mois de septembre 2022, j'occupe le poste d'apprenti technicien dans un bureau d'études au sein de l'entreprise Mouneyrac SARL en Dordogne.
La société Mouneyrac existe depuis plus de 20 ans. Mouneyrac est une société spécialisée dans la découpe, l'emboutissage et la fabrication d'outillage.
Mes missions :
En fin d'année 2022, l'entreprise Mouneyrac a décidé de rapatrier l'activité Bourrel. J'ai donc participé au rapatriement de l'activité ainsi qu'à sa pérennisation. Mes tâches effectuées sont les suivantes :
Numérisation, archivage des plans
Tris d'outillages, Inventaire d'outillages informatisé
Transfert des connaissances, Fiche machine
Réalisation d'un nouveau plan d'implantation d'atelier
Pour chacune de ces tâches j'ai pu me servir des compétences acquises tout au long de mon cursus de BUT Génie Mécanique et Productique. Pour finir, l'objectif final est d'améliorer la productivité de l'activité en améliorant le suivi de production.
La brochure sur votre gauche est un résumé des tâches effectuées durant cette alternance, cette brochure est un rendu qui nous a été demandé de produire pour le cours de communication. Cette affiche a pour but de présenter la voie l'apprentissage aux nouveaux étudiants.
Conclusion deuxième année :
Cette première année d’alternance au sein de l’entreprise Mouneyrac s’est très bien déroulée. Cette année fut très enrichissante, j’ai pu voir le fonctionnement de deux entreprises différentes entre l’ancien Bourrel et le nouveau Bourrel. De plus, cette année en alternance m’a permis d’acquérir des connaissances techniques professionnelles tant qu’humaine.
Cette année, j’ai pu mesurer la qualité de l’enseignement du BUT Génie Mécanique et Productique, cette formation est très polyvalente, j’ai rapidement pu être opérationnel dans la société sur plusieurs domaines. Parfois, il m’est arrivé de dépanner le bureau d’étude pour de la conception tant on m’a appelé pour du contrôle de pièce ou de la production. Ainsi grâce, à cette formation je me suis senti à l’aise au sein de l’entreprise.