L'objectif de cette saé est de concevoir une pièce de sécurité dans notre cas une éprouvette à partir d'un cahier des charges.
Pour concevoir l'éprouvette, mon camarade et moi avons choisi la géométrie des encoches opposées permettant une rupture à 2150 N. Après cela, suivant l'abaque choisi, nous avons calculé la dimension du rayon nécessaire permettant une rupture à 2150N
Ensuite, nous avons réalisé la pièce sur SolidWorks et réalisé un fichier dxf pour la découpe de l'éprouvette. On a découpé l'éprouvette à l'aide de la découpe jet d'eau.
Après cela, nous avons contrôlé la pièce en métrologie à la MMT, pour vérifier la conformité de la pièce avant l'essai de traction.
Lors de l'essai de traction, la rupture de la pièce a eu lieu à 2580 N au lieu de 2150 N. Cela est probablement dû au défaut du matériau et l'utilisation d'une mauvaise valeur de référence pour la contrainte maximale de l'acier.
J'ai trouvé cette saé intéressante et plutôt rapide, en effet, nous avons trouvé la géométrie nécessaire à l'éprouvette dans le premier abaque fourni. Cependant, au début, j'ai trouvé la saé floue pour cause d'un manque d'information.
Note : 13,25
Un robot collaboratif, ou encore « Cobot » est un robot conçu dans le but d’aider l’humain dans la réalisation de ses tâches.
Nous avons été mis dans une situation où il fallait remplacer le bras du robot YuMi car, il était cassé. Il nous a été joint une vidéo d’un opérateur qui a réalisé à l’aide du cobot la tâche d’assemblage. La tâche de l’opérateur est d’assembler un produit SFP dans un carénage et de le refermer avec un capot.
Cependant, la vidéo présente un défaut d’optimisation. Notre but dans cette SAé était d’optimiser la réalisation de cette tâche en améliorant la répartition des tâches robot /opérateur et en optimisant la réalisation des tâches du robot. Le but de cette saé est donc de faciliter le travail de l’opérateur en lui retirant des opérations pour la réalisation de sa tâche.
Nous avons donc dû modifier le positionnement des produits sur la table de travail. Après cela, nous avons conçu des nouvelles pinces sur Solidworks permettant de remplacer la préhension du second bras. En effet, nous avons ajouté deux V sur la pince permettant d'attraper un couvercle et un carénage.
Ensuite, nous avons programmé un programme permettant la réalisation de la pièce avec un opérateur et un robot travaillant en même temps.
J'ai trouvé cette saé intéressante car, elle nous montre qu'autour de l'automatisme, il y a plusieurs domaines d'étude. En effet, on n'a pas que de la programmation. De plus, il est intéressant de passer de la théorie à la pratique, car on peut rencontrer des problèmes auxquels on n'a pas pensé avant.
Photo du projet disponible dans le compte rendu.
Note : 15,46/20
Durant cette Saé, nous avons dû valider une solution technique. Cette Saé se divise en deux parties : mécanique et CAO
Le Système étudié est un centre de remplissage de bouteille de Gaz GPL.
La partie mécanique consistait à valider une solution technique permettant de résoudre l'accostage des galets non-simultanée et le fonctionnement non-symétrique de fermeture des bielles. Il y a donc fallu implanter et déterminer un nouveau vérin et valider la vitesse d'accostage.
La partie CAO s'est faite sur le logiciel Solidworks et avait pour but de mettre en application la solution technique.
J'ai trouvé la partie mécanique compliquée et très calculatoire et la partie CAO plutôt simple. Je suis très satisfait du travail accompli, j'ai obtenu la note 14.4/20.