La SNRV est un choix de parcours effectué lors du passage en deuxième année de BUT GMP. L'objectif de ce parcours est l'apprentissage des outils numériques de simulation. De plus, ce parcours permet aussi l'apprentissage d'outil de réalité augmentée ou virtuelle afin de pouvoir concevoir un jumeau numérique.
Mon choix de parcours s'articule sur cela :
D'une part la SNRV permet aux entreprises d'économiser des ressources en évitant la fabrication de prototypes coûteux en effet, la SNRV permet la réalisation de simulation avant la fabrication.
D'autres part, cela permet d'explorer rapidement et efficacement de multiples itérations de conception, ce qui permet d'optimiser les performances des produits, de réduire les erreurs de conception et d'augmenter la qualité globale des produits.
Pour contextualiser, cette Saé se déroule en deux parties. L'objectif de la première partie est de créer un packaging en plastique afin d'y placer chacune des pièces d'une borne réglable.
L'objectif de la seconde partie est de réaliser le montage / assemblage de la borne réglable en réalité virtuelle. Pour faire cela, on a utilisé le logiciel Simlab. Une fois la conception faite, nous avons inséré notre fichier de CAO sur Simlab. Il a fallu ensuite coder chaque animation, flèche d'aide pour le montage. La programmation sur Simlab se fait sous forme de blocs.
J'ai trouvé cette Saé très intéressante en effet, je pense que cette technologie de réalité virtuelle (jumeau numérique) peut être très intéressante. En effet, avec ce type de technologie on pourrait présenter une pièce ou bien une machine à un client lors d'un salon. De plus le logiciel était plutôt simple à manier.
Pour contextualiser, la première partie de la saé s'est déroulé pendant la première période d'alternance. Dans un premier temps mon groupe a fait la conception d'un serre joint en fonderie.
Dans un second temps, j'ai rejoint le groupe et notre objectif était d'alléger la conception existant en utilisant les outils de simulation Solidworks et en faisant de l'optimisation paramétrique.
Notre objectif était d'alléger la pièce le plus possible tout en respectant le cahier des charges. Le cahier des charges nous imposés un déplacement maximum de 0,25 mm sous une charge de 200 N et une contrainte inférieure à 152 Mpa sous une charge de 500 N.
J'ai trouvé cette Saé intéressante car, on était en concurrence avec d'autres groupes cela a créé une émulation entre chaque groupe notre but commun était d'alléger le plus possible la pièce.