Notre collègue étant momentanément absent, nous devons reprendre son dossier de fabrication qu’il a commencé et usiné les pièces manquantes. Notre collègue nous a laissé un dossier avec des gammes d’usinage.
La première partie de la gamme contient des plans pour une pièce de fraisage sur machine à commande numérique OTV 64. La seconde partie de la gamme contient des plans pour une pièce de tournage sur tour traditionnel Ernault Somua.
Nous devons donc faire un contrant de phase afin d’usiner les pièces tout en répondant aux attentes du client. Cette Saé se déroule en binôme.
J’ai trouvé cette saé très intéressante et enrichissante. Malgré qu’on ait rencontré des difficultés lors du fraisage. J’ai trouvé très frustrant de faire une pièce non conforme.
Cependant, faire des erreurs fait partie de l’apprentissage. En effet, maintenant, on connait la cause de l’erreur et nous ne recommencerons pas.
Au début, j’avais un peu peur d’usiné, mais l’usinage s’est bien déroulé ainsi, j’ai pris un peu plus d’assurance.
Globalement, je suis très satisfait du travail effectué avec mon binôme.
Note en attente : 16,3
Durant cette saé, nous avons dû concevoir un axe permettant le guidage en rotation d'une poulie crantée. On était en binôme de 2.
Cette saé m’a permis d’approfondir la maîtrise du logiciel Solidworks et aussi d’apprendre à utiliser un autre logiciel, un logiciel de tranchage Cura pour l'impression 3D.
De plus, cela m'a permis de faire et de voir les étapes de la conception à la réalisation d’un prototype. De mon côté, je ne pensais pas que la réalisation d’une pièce pouvait être aussi complexe.
Je suis très satisfait du travail effectué avec mon binôme. Cependant, je suis particulièrement déçu de la note obtenue (9.67) bien que notre pièce soit conforme.