La SNRV est un choix de parcours effectué lors du passage en deuxième année de BUT GMP. L'objectif de ce parcours est l'apprentissage des outils numériques de simulation. De plus, ce parcours permet aussi l'apprentissage d'outil de réalité augmentée ou virtuelle afin de pouvoir concevoir un jumeau numérique.
Mon choix de parcours s'articule sur cela :
D'une part la SNRV permet aux entreprises d'économiser des ressources en évitant la fabrication de prototypes coûteux en effet, la SNRV permet la réalisation de simulation avant la fabrication.
D'autres part, cela permet d'explorer rapidement et efficacement de multiples itérations de conception, ce qui permet d'optimiser les performances des produits, de réduire les erreurs de conception et d'augmenter la qualité globale des produits.
L'objectif de ce projet est de concevoir un plateau optimisé. Ce plateau est optimisé en utilisant la topologie Solidworks. Ce sujet un projet un binôme.
Ajustement arbre :
Dans un premier temps, nous avons fait la conception d'un arbre et nous avons déterminé les ajustement nécessaire entre l'arbre et les roulements à bille. Ainsi l'ajustement déterminé entre le carter est un N7g6.
Étude topologique plateau :
Dans un second temps nous avons fait une étude topologique. Nous sommes parti d'un plateau plein de masse 19,502 kg avec une rainure de clavette. Nous avons réglé la simulation afin de réduire la masse tout en respectant les contraintes maximales du plateau. Une fois une forme de plateau obtenu par la topologie, nous avons fait la re conception du plateau tout en respectant la forme de la topologie et en y ajoutant des nervures afin de rigidifier la structure. Ainsi, faisant cette re conception on obtient la masse de 8,961 kg.
L'objectif de ce projet est de concevoir un système permettant de bloquer temporairement l'acheminement de bobines d'acier (Masse 450kg). Ce sujet est un projet en binôme.
Conception du Boomerang :
Première partie du projet : réaliser un boomerang qui sera actionnée par un vérin hydraulique. Ce système permettra le blocage ou la libération d'une bobine. Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser des calculs pour déterminer le diamètre des axes. En effet, les axes sont soumis à des contraintes de cisaillement et de flexion. Une fois cela réalisé une conception 3D est réalisé en prenant en compte ces données. Par la suite une étude topologique est faite afin d'obtenir la forme permettant l'allègement massique de la conception.
Conception du châssis :
Une fois le boomerang réalisé, il est nécessaire de réaliser le châssis de la machine. L'une des problématique de ce sujet est de créer un système permettant le maintien du système de l'articulation de boomerang. Pour la mise en place de système nous avons décidé de créer des plaques pour maintenir le système
(voir image) Ces plaques seront découpé au laser et embouti. Le châssis est réalisé avec des profilés Bosch Rexroth.
De la simulation numérique à la réalité virtuelle :
Une fois la conception faite, nous avons inséré notre fichier de CAO sur Simlab. Il a fallu ensuite coder chaque animation, flèche d'aide pour le montage. La programmation sur Simlab se fait sous forme de blocs.