Cette tâche consistait à chiffrer la réalisation d'un boomerang en FAO dans le cadre de notre projet en SNRV. Ce projet se déroule en groupe de deux.
Problématique :
L'objectif principal est de comparer les coûts de production pour un boomerang en aluminium. Ci-dessous nous allons comparer les coûts des différentes méthodes de production.
Découpe jet d'eau :
Dans un premier temps nous avons commencé par effectuer un chiffrage en utilisant le procédés de découpe jet d'eau sur un plat de 20 mm d'épaisseur.
Le jet d'eau va nous permettre d'obtenir les différentes forme de la pièce de base par la suite un usinage sera nécessaire pour les surfaces fonctionnelles.
Ainsi, un support d'usinage sera à concevoir. La pièce possède des alésages Ø30, pour préparer l’usinage nous avons fait des prêt-trous Ø20 au jet d’eau, cela nous permet d’enlever l’étape de pointage lors de la reprise d’usinage.
Usinage sur centre :
Dans un second temps, nous avons effectué un chiffrage pour réaliser la pièce en usinage sur une machine à commande numérique 3 axes, en partant d’un plat en aluminium de 20 mm d’épaisseur de 100 mm largeur et 370 mm de longueur.
Comparaison des méthode de production :
D'après l’excel présenté ci-dessus, il serait économiquement préférable de choisir la solution d’usinage complet dans la masse, en utilisant un centre d’usinage à commande numérique 3 axes.
En effet, la solution jet d’eau est plus coûteuse car d’une part le procédé est plus onéreux et d'autre part cela est plus contraignant, car il serait nécessaire de réaliser un support d’usinage spécial qui serait coûteux et long à produire.
Dans le cas de la mocn, notre support d’usinage est un simple étau pour la phase 10 et une simple plaque martyre avec 3 M8 et deux trous pour insérer des pions.
Conclusion :
Pour conclure, j'ai trouvé ce projet intéressant avec la partie FAO. Cependant la partie FAO n'était pas simple et nous avons dépassé le coûts estimé par le temps perdu sur cette partie. Pour la partie métrologie, nôtre pièce n’est pas conforme surtout pour la partie du 15H8 on aurait dû réaliser une étape d'alésage pour essayer d'obtenir la tolérance demandée.